Communiqué #14.78
15 septembre 2014

L’ALPA félicite le gouvernement pour son initiative de mise à jour de la règlementation sur la fatigue des pilotes
Une nouvelle règlementation fondée sur la science est essentielle pour assurer les normes de sécurité les plus élevées

OTTAWA – L’Association des pilotes de ligne, Internationale (ALPA, Int’l) salue la publication par Transports Canada d’un Avis de proposition de modification (APM) concernant la gestion de la fatigue de l’équipage de conduite.

« L’ALPA félicite le gouvernement pour avoir fait de la modernisation de la règlementation en matière de temps de vol et temps de service une priorité », a commenté le Commandant Dan Adamus, président du Conseil canadien de l’ALPA. « L’APM marque une étape significative dans la lutte contre la fatigue chez les pilotes et vers l’amélioration de la sécurité aérienne au Canada ».

L’ALPA se bat depuis de nombreuses années pour faire adopter une règlementation sur la fatigue basée sur la science, qui s’applique à tous les pilotes au Canada. « Une règlementation actualisée, combinée à des systèmes de gestion des risques liés à la fatigue, est indispensable pour atteindre des normes de sécurité optimales », a ajouté le Commandant Adamus.

L’annonce survient près de deux ans après que le comité technique du Conseil consultatif sur la règlementation aérienne canadienne (CCRAC) de Transports Canada ait recommandé à l’unanimité que le rapport du groupe de travail responsable de la fatigue des équipages de conduite du CCRAC visant à réviser les règlements relatifs au temps de vol et temps de service et les exigences en matière de temps de repos soit soumis au Comité de règlementation de l’aviation civile (CRAC).

L’ALPA a participé au groupe de travail qui dans son rapport, a recommandé plusieurs changements aux limites des temps de service de vol et des périodes de repos afin qu’elles se conforment aux normes et pratiques recommandées sur la gestion de la fatigue de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ainsi qu’aux normes nouvellement établies par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

« En tant que l’un des principaux partisans de la modernisation de la règlementation en matière de temps de vol et temps de service, l’ALPA étudiera attentivement l’APM pour s’assurer qu’il tienne compte des préoccupations des membres de l’Association », a conclu le Commandant Adamus.

Fondé en 1931, ALPA est le plus grand syndicat de pilotes au monde et représente plus de 51 000 pilotes répartis dans 31 compagnies aériennes basées aux États-Unis et au Canada, dont 2,600 pilotes canadiens travaillant pour Air Transat, Bearskin, Calm Air, Canadian North, CanJet, First Air, Jazz Aviation, Kelowna Flightcraft et Wasaya. Pour plus d'informations sur l'ALPA, visitez le www.alpa.org.

###

RENSEIGNEMENTS: Commandant Dan Adamus, président du Conseil canadien de l’ALPA, 613-293-0882, Dan.Adamus@alpa.org

Restez à l’affût de l’ALPA
FacebookTwitterFlickrYouTubeRSS FeedsLinkedInBlog