Release #10.TSC5
6 octobre 2010

Les pilotes d’Air Transat ratifient leur convention collective
Le nouveau contrat met en place des mesures de protection d’emploi et de lutte contre la fatigue

MONTRÉAL – Les pilotes d’Air Transat, représentés par la Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), ont annoncé la ratification de leur nouvelle convention collective. C’est dans une proportion de 75 % que les pilotes se sont prononcés en faveur de l’entente, avec un taux de participation de 87 %.

Des améliorations ont été apportées à tous les niveaux, incluant la protection et la stabilité d’emploi, la rémunération et les conditions de travail. La gestion de la fatigue a notamment fait l’objet de nouvelles dispositions. L’entente a été ratifiée au terme d’une intense période de conciliation de 60 jours.

« Nous sommes très satisfaits du résultat », a déclaré le Commandant Sylvain Aubin, président de l’unité syndicale des pilotes d’Air Transat. « Ces chiffres démontrent, comme ce fut le cas tout au long du processus de négociation, l’unité des membres de notre groupe ». La ratification marque la fin de plus de 13 mois de planification stratégique et de coordination au sein du Conseil exécutif principal d’Air Transat et de son comité de négociation.

Le Commandant Aubin attribue la réussite du processus au leadership et au soutien des représentants nationaux de l’ALPA ainsi qu’à l’expérience et au dévouement des pilotes d’Air Transat. « Nous n’aurions pu atteindre nos objectifs sans l’extraordinaire appui de notre Association et le travail remarquable des pilotes volontaires qui ont assuré la diffusion de l’information à travers toutes nos bases ».

« Je tiens à féliciter les pilotes d’Air Transat pour leur solidarité et la persévérance avec laquelle ils se sont battus pour obtenir les améliorations contractuelles tant réclamées », a souligné le Commandant John Prater, président de l’ALPA. « La détermination inébranlable dont ils ont fait preuve dans la poursuite de leurs revendications ainsi que la solidarité qui les unit à leur CEP et leur comité de négociation ont fourni la force et la discipline nécessaires pour accomplir la mission donnée ».

Les pilotes d’Air Transat et la direction de Transat A.T. doivent maintenant commencer le processus d’implantation de la nouvelle convention collective. « Nos pilotes se sont exprimés clairement et solidairement », a conclu le Commandant Aubin. « Nous attendons de la direction qu’elle applique les termes du nouveau contrat de travail de façon responsable et rapide ».

Fondé en 1931, l'ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 53 000 pilotes répartis dans 38 compagnies aériennes établies aux États-Unis et au Canada. Pour plus d'information sur l'ALPA, consultez le site www.alpa.org.

Renseignements et entrevues :
Commandant Sylvain Aubin, 514-332-4716; Lynn Konwin, Communications ALPA, 703-481-4468