Les pilotes d’Air Transat soutiennent que la sous-traitance est dommageable pour les affaires de la compagnie

MONTRÉAL, 9 mars 2010 – Les représentants du syndicat des pilotes d’Air Transat dénoncent la pratique de sous-traitance excessive et continue à laquelle leur société mère recourt pour ses opérations aériennes. Les pilotes d’Air Transat, représentés par la Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), ont récemment amorcé les négociations de leur convention collective. Les pilotes souhaitent obtenir la garantie que Transat A.T. n’impartira pas ses activités au plus bas soumissionnaire et espèrent qu’une entente limitera l’impact négatif de la sous-traitance sur leur groupe.

« Les pilotes d’Air Transat sont profondément préoccupés par le fait que Transat A. T., la société détenant le contrôle d’Air Transat, sous-traite ses opérations aériennes alors que la croissance d’Air Transat stagne depuis deux ans », a déclaré le Commandant John Prater, président de la Air Line Pilots Association.

« Bien que nous appuyons toute décision visant à augmenter la profitabilité de l’entreprise, nous croyons fermement que la clientèle de Transat A.T. et ses filiales est en droit de s’attendre à voyager sur des appareils d’Air Transat, opérés par des pilotes d’Air Transat », a fait savoir le Commandant Sylvain Aubin, représentant du groupe de pilotes au sein de l’ALPA.

« La sous-traitance des opérations aériennes de Transat A.T. auprès d’autres transporteurs risque de dévaluer l’expérience de voyage de notre clientèle et va directement à l’encontre des principes d’affaires qui ont fait de cette entreprise une réussite », a ajouté le Commandant Aubin. « Nous avons fait savoir à la direction que nous n’accepterons pas d’être défavorisés au profit d’une main-d’œuvre meilleur marché et moins expérimentée », a également signifié le Commandant Prater. « En tant que contributeurs au succès de ces entreprises, nous demandons à la direction de Transat A.T. de travailler avec ses pilotes et autres employés afin de stimuler la croissance de la compagnie par l’interne, tel qu’elle l’a toujours remarquablement fait dans le passé », a de plus précisé le Commandant Aubin.

Transat A. T. confiait traditionnellement jusqu’à 75 % de ses besoins aériens à Air Transat. Comme le rapportait récemment sa société mère, Air Transat opère maintenant seulement 50 % de ces vols. « Cette situation est tout simplement inacceptable pour nos pilotes », a soutenu le Commandant Aubin.

Les pilotes d’Air Transat n’ont pas été en mesure de profiter de la croissance globale de Transat et ont été contraints d’envoyer un contingent travailler en Indonésie pour une période de deux mois afin d’éviter d’éventuelles mises à pied. « Les dirigeants d’Air Transat et de Transat A.T. sont parfaitement au courant de nos préoccupations », a conclu le Commandant Aubin. « Nous avons bon espoir que cet enjeu important sera résolu sous peu. »

Air Transat est reconnue pour son expérience internationale et ses opérations sur appareils gros porteurs. L’entreprise commercialise sa flotte dans 26 pays, soit environ 60 destinations à travers le monde. Air Transat emploie 325 pilotes basés à Montréal, Toronto et Vancouver.

Fondée en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 53 000 pilotes répartis dans 38 compagnies aériennes basées aux États-Unis et au Canada. Pour plus d’information sur l’ALPA, veuillez visiter le www.alpa.org.

- 30 -

Renseignements et entrevues :
Commandant Sylvain Aubin, 514-332-4716; Lynn Konwin, Communications ALPA, 703-481-4468