Communiqué no 10.JAZ
Le 13 mai 2010

Les pilotes de Jazz aux urnes relativement à l’autorisation de mesures de grève pour appuyer les demandes contractuelles

TORONTO – Le conseil exécutif supérieur (CES) de Jazz a annoncé la tenue d’un scrutin de grève auprès des membres dans le but d’appuyer les demandes contractuelles. Les pilotes de Jazz, représentés par l’Association des pilotes de ligne internationale (ALPA), négocient avec la direction depuis plus d’un an une nouvelle convention collective.

« Jazz Air LP a réalisé des profits de près de 600 millions de dollars depuis qu’elle n’est plus placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), soit septembre 2004. Pourtant, après plus de 50 jours de négociation face à face et trois semaines en présence d’un conciliateur fédéral, Jazz Air n’a absolument rien offert à ses pilotes à la table de négociation » a dit le commandant John Prater, président d’ALPA. La période de conciliation se termine le 22 mai et ne peut être prolongée sans le consentement mutuel d’ALPA et de Jazz Air. Une fois la conciliation terminée, une période de réflexion de 21 jours s’amorcera.

« Selon nous, il est incroyable que la direction de ce remarquable transporteur aérien rentable refuse de partager son succès avec les employés qui assurent la pérennité de l’entreprise, soit les 1 519 pilotes de Jazz Air LP », a ajouté le commandant Brian Shury, président du CES de Jazz. « Lorsque vous examinez la situation de façon rationnelle, il serait irresponsable d’accepter les concessions demandées par Jazz alors qu’au même moment la haute direction continue à se récompenser généreusement ».

« En agissant ainsi, les pilotes de Jazz envoient un message à la direction : accélérer le processus et arriver à une convention collective qui aborde les besoins légitimes des pilotes », a souligné le commandant Prater. Les dirigeants des pilotes de Jazz entreprennent cette démarche à contrecœur. Aucun délai de grève n’a encore été établi, cependant la période de réflexion obligatoire prend fin à minuit le 12 juin 2010. Des mesures de grève sont possibles en tout temps après cette date.

Fondée en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde et représente près de 53 000 pilotes qui travaillent pour le compte de 38 transporteurs aériens aux États-Unis et au Canada. Visitez le site Web d’ALPA à www.alpa.org.

Jazz Air LP offre des services régionaux au nom d’Air Canada dans plus de 80 villes partout au Canada et aux États-Unis grâce à plus de 800 vols quotidiens.

RENSEIGNEMENTS :
Commandant Brian Shury, président du CES de Jazz (english) : 1 866 423 2006