Communiqué no 10.JAZ04
Le 9 juillet 2010

Les pilotes de Jazz ratifient l’accord préliminaire de la convention collective
Les dirigeants du CES et la solidarité des pilotes sont au cœur de cette réussite

TORONTO — Les pilotes de Jazz Air LP, représentés par l’Association des pilotes de ligne internationale (ALPA), ont annoncé aujourd’hui la ratification de l’accord préliminaire avec la direction. 90 % des pilotes ont exercé leur droit de vote et ces derniers ont voté à 86 % pour l’entente.

« Nous sommes très satisfaits des résultats », a dit le commandant Brian Shury, président du conseil exécutif supérieur (CES). « Ce résultat a, encore une fois, démontré l’objectif commun des pilotes tout comme ils l’ont fait au cours du processus entier des négociations collectives ».

L’accord a été ratifié par les pilotes à la suite d’une période de conciliation intense de 60 jours, suivie d’une période de réflexion de 21 jours, pendant lesquelles le CES et le comité de négociation de Jazz ont pu éviter une grève ou un lockout et conclure une entente avec la direction de Jazz Air LP. Les réalisations comprises dans l’accord préliminaire se traduisent par des améliorations apportées dans presque tous les points, y compris des améliorations en matière de retraite, de taux de salaire et des facteurs relatifs à la qualité de vie qui tiennent compte des motifs d’atténuation de la fatigue.

« Je tiens à féliciter l’équipe de négociation de Jazz et les dirigeants du groupe de pilotes pour avoir apporté des améliorations des plus nécessaires dans les parties essentielles de leur contrat », a affirmé le commandant John Prater, président de l’ALPA. « Leur dévouement inébranlable dans le cadre de la réalisation de leurs objectifs contractuels, combiné à la solidarité des membres de Jazz envers le CES et les équipes de négociations, ont offert la force et la discipline nécessaires pour accomplir le travail. »

La ratification réussie par les pilotes de Jazz représente presque deux ans de planification et de coordination stratégiques au sein des membres du CES et du comité de négociation de Jazz. Le commandant Shury attribue le mérite au leadership et à l’appui des officiers nationaux de l’ALPA ainsi qu’à l’expérience et au dévouement du comité de négociation, du comité responsable de la planification stratégique et du centre de préparation en vue d’une grève. « Nous n’aurions pu atteindre nos objectifs sans la force et l’appui solide de notre syndicat et des représentants des pilotes, y compris l’engagement remarquable des bénévoles du programme Pilot-to-Pilot® de Jazz qui ont établi un réseau de communication efficace pour les pilotes partout au Canada, de Vancouver à Halifax. Je tiens à remercier personnellement chacun qui a contribué au succès du processus des négociations collectives ».

Les pilotes et la direction de Jazz Air amorcent maintenant la mise en œuvre de la nouvelle convention collective. « Ce processus se fait rarement sans embûches et nous devrons sûrement faire face à différents enjeux au cours des prochains mois. Toutefois, les pilotes de Jazz se sont exprimés d’une seule voix et nous nous attendons à ce que la direction procède de façon responsable et rapide à la mise en œuvre de la nouvelle convention », a dit le commandant Shury. « Nous ferons également en sorte que la direction développe une nouvelle approche qui tient compte de la contribution du groupe de pilotes à l’entreprise ».

Fondée en 1931, l’ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 53 000 pilotes qui travaillent pour le compte de 38 transporteurs aériens aux États-Unis et au Canada, y compris plus de 1 500 pilotes qui volent pour Jazz Air LP. Visitez le site Web de l’ALPA à www.alpa.org.

RENSEIGNEMENTS :
Commandant Brian Shury, président du CES de Jazz (English): 1 866 423 2006
Commandant Nick Di Cintio (français): 1 866 824 8424
Lynn Konwin, service des communications de l’ALPA: 703 481-4468, lynn.konwin@alpa.org