3 septembre 2010

Les pilotes d’Air Transat concluent une entente de principe avec la direction
L’entente devra être ratifiée par les membres du syndicat

MONTRÉAL - La Air Line Pilots Association Int’l, le syndicat international des pilotes d’Air Transat, a signé une entente de principe avec les représentants de la direction d’Air Transat, une division de Transat A.T. Cet accord survient après huit mois passés à la table de négociation et représente le quatrième contrat de travail des pilotes d’Air Transat depuis leur adhésion à l’ALPA en 1999.

« En tant que partenaires du succès de Transat, nous sommes heureux que la compagnie ait choisi de travailler avec ses pilotes et autres employés afin de stimuler la croissance de l’entreprise par l’interne, tel qu’elle l’a toujours remarquablement fait dans le passé », a précisé le Commandant Sylvain Aubin, président de l’unité syndicale des pilotes d’Air Transat.

L’entente de principe conclue entre Air Transat et ses pilotes établit les bases d’un nouveau contrat de travail juste et équitable. Les différentes clauses de l’accord seront rendues publiques une fois l’entente ratifiée par l’ensemble des pilotes. Le Conseil exécutif principal d’Air Transat doit soumettre l’entente à ses membres pour un vote de ratification finale au début du mois d’octobre.

« Grâce au soutien inébranlable de notre syndicat, ALPA Int’l, et avec l’aide de toutes les ressources mises à notre disposition par l’association, nous avons été en mesure d’atteindre nos objectifs contractuels », a ajouté le Commandant Aubin. « Nous espérons que nos membres ratifieront l’entente et nous avons hâte de collaborer avec la compagnie pour implanter la nouvelle convention collective ».

Air Transat se spécialise dans les vols nolisés et réguliers depuis plusieurs villes canadiennes vers différentes destinations de voyage. L’entreprise transporte annuellement trois millions de passagers et dessert près de 60 destinations, dont l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande et l’Italie.

Fondé en 1931, l'ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 53 000 pilotes répartis dans 38 compagnies ariennes établies aux États-Unis et au Canada. Pour plus d'information sur l'ALPA, consultez le site www.alpa.org.

-30-

Renseignements et entrevues: Commandant Sylvain Aubin, 514-332-4716, Lynn Konwin, Communications ALPA, 703-481-4468